Apprendre à se maquiller blog beauté mélanieblog vaucluse make up maquillage

Apprendre à se maquiller

Je ne suis pas une professionnelle du make-up mais si vous êtes ici pour apprendre à vous maquiller. Dans cet article, je vous donne quelques bases pour débuter.

Quels produits utilisés ?

Vous débutez dans le maquillage que vous ayez 15, 30 ou 50 ans, il n’y a pas d’âge pour commencer à se maquiller et aimer cela.

Je vais vous dire ce que je conseille pour débuter dans le make-up.  Mais attention, avant tout quand vous souhaitez maquiller votre visage, il faut avant tout en prendre soin. Et la j’insiste vraiment, il ne sert à rien de venir se maquiller si vous ne chouchoutez pas votre peau. Et j’entends par la des soins avant mais aussi après s’être maquillée.

Avant toute chose, les soins !!!!

Le minimum pour une routine soin avant de se maquiller :

  • Une lotion apaisante pour ma part, à voir selon l’âge et selon son type de peau, quelle genre de lotion utilisée…
  • Un contour des yeux (indispensable pour moi à partir de 25 ans)
  • Et une crème de jour (là c’est LE TRUC obligatoire lol ) ici c’est pareil crème à choisir selon ses problèmes de peau, son âge etc.

Le minimum pour une routine soin le soir :

  • Se démaquiller !!! c’est vraiment incontournable
  • Passer une lotion apaisante
  • Contour des yeux (à voir)
  • Sérum (pour ma part)
  • Crème de nuit

Ne pas se démaquiller = Yeux de Panda au réveil 😀

Passons aux choses sérieuses 

La question que se pose très souvent les gens ; par quoi commencer ? fond de teint ou anti-cernes ?

En réalité, c’est à vous de voir comment vous êtes le plus à l’aise… avant je commençais toujours par l’anti-cernes et maintenant je fais très souvent l’inverse. Peut-être parce que maintenant j’ai plus de cernes à cacher. #meufblasée

1) Le fond de teint ou CC crème

J’ai envie de vous dire que si vous avez pas besoin de fond de teint, c’est inutile d’en mettre. Par exemple, je suis forcée de dire à ma filleule  de 15 ans qui n’a aucune imperfections (un bouton par ci par la, un teint mat et pas de cernes…) que ce n’est pas la peine d’appliquer un fond de teint.

Par contre, si effectivement vous avez énormément d’imperfections (acné, cernes, coupe rose etc.) la oui, on se sent mieux avec le teint fait enfin pour ma part. 😉 Pour la semaine, je suis plus adepte d’une bonne CC crème et le week-end d’un fond de teint.

Choix du fond de teint ?

Attention, étape délicate le choix de la teinte et là il n’y a pas de secret, il faut aller en magasin tester et surtout ne pas tester sur le dos de sa main. Non, il faut tester son fond de teint sur l’os de la mâchoire.

Ne pas hésiter, il faut demander des conseils à la vendeuse et voir pour faire un test. Après en hypermarché, c’est clairement le problème car il faut être sure de soi.

Une fois que vous avez trouvé votre teinte dans une marque, il paraît que le site http://findation.com/ peut vous guider dans une autre marque.

Anti-cernes Fond de teint

2) Anti-cernes / correcteur

Tout comme le fond de teint, si vous avez la chance de ne pas avoir de cernes et/ou de boutons… Passez votre chemin 😉  #bandedeveinardes

Certains peuvent faire « anti-cernes » et « correcteur » en même temps. J’aime prendre un anti-cernes plus clair que ma peau pour avoir un effet réveillé sinon prendre sa couleur. Attention à ne surtout pas prendre un anti-cernes plus foncé.

Le plus simple est l’anti-cernes fluide pour ne pas avoir le côté asséchant. Les marques font aussi des anti-cernes avec des effets soins, il y a celui anti-âge de Gemey Maybelline qui est d’ailleurs top.

Pour corriger vos boutons, il faudra prendre un correcteur de la même couleur que votre peau. Il est possible de le prendre en stick ou fluide.

Pour cacher des rougeurs, tâches brunes, coupe rose, cicatrice de boutons… Là on achètera des correcteurs de couleurs comme le vert pour  annuler la couleur rouge de boutons enflammés, la couleur orangé pour camoufler le bleu des cernes. La couleur jaune pour cacher les tâches de soleil etc. Ci dessous, un diagramme couleur qui permet de savoir quelle couleur appliquer. Par exemple, pour annuler la couleur de nos cernes violettes prendre la couleur en face qui sera le jaune.

3) Fards à paupière

Avant le fard à paupière, je vous conseille de mettre une base à paupières, celle de  Kiko est très bien et pas cher. Elle va permettre de faire tenir le fard et qu’il ne file pas dans les plis.

Il existe des jumbos, c’est un crayon très pratique pour mettre sur la paupière et éviter de se lancer dans les mélanges de fards. Sinon, je vous conseille de commencer par poser un fard clair (couleur correspondant à peu près à la couleur de votre paupière) sur toute la paupière mobile et vous remonter vers les sourcils. Ensuite, vous appliquez un fard mat de la couleur de votre choix sur votre paupière mobile mais pour débuter le mieux est de rester simple. Puis vous allez légèrement estomper le dessus de la paupière mobile.

Et pour agrandir votre regard, je vous propose de mettre en coin interne un fard très clair un peu irisé ou si vous avez un enlumineur.)

Il existe des petites palettes sympa chez E.L.F, NYX ou KIKO. Celle de Too faced est très bien aussi. (voir photo ci-dessous)

Palette make up Palette Too faced Palette NYX

4) Mascara

Le mascara, c’est The arme fatale pour le regard, très peu de filles sortent sans mascara. Je dirais même que la plupart vont mettre le mascara dans le haut du tableau concernant les produits make-up.

Pour le choix de son mascara ?!!! La encore, pas facile, il y tellement de mascaras différents ! Ceux qui font de la longueur, de la densité, du volume, de la courbure et bla bla bla…

Et je dois dire qu’il y en a beaucoup de très bons, ceux de l’oréal sont les Best, niveau qualité/prix.

A vous de savoir, ce que vous souhaitez apporter de plus à votre regard. En ce moment, je jongle entre les mascaras, il y a le Féline de L’Oréal, le Roller lash de Bénéfit et le Better than sex de Too faced. Ils sont tous différents donc c’est selon mes envies.

Est-ce que vous voulez du waterproof ou pas ?! etc.Mascara Féline

5) Les sourcils

Les sourcils ne sont pas à négliger car c’est ce qui va donner du caractère à votre visage.

Mais pour débuter, un simple mascara à sourcils tel que le Brow Drama de Gemey Maybelline fera l’affaire. 

Enfin, faut quand même avoir fait épiler ses sourcils 😉 Il vaut mieux laisser faire les professionnels pour l’épilation.

6) Poudre Compacte ou poudre libre

Pour commencer, je vous conseille plus une poudre compacte.

Pourquoi ?! Une poudre libre sera plus difficile à travailler quand on débute dans le maquillage.

La poudre compacte va unifier et matifier votre teint et ainsi permettre une bonne tenue du fond de teint et du blush.

7)  Blush

Le blush, c’est pour moi l’atout bonne mine. Pour ma part, j’en mets à chaque fois que je me maquille.

Je sais que certaine personne s’en passe mais moi je suis obligée d’en mettre pour ajouter une touche à mon maquillage.

Cette poudre est souvent très pigmentée donc attention à avoir la main légère mieux vaut avoir à en remettre.

Si par manque de bol, tu en as trop pris et que tu te retrouves à avoir des joues de poupée. Ma Chéwiiiie avec l’accent de C. Cordula pas de panique, estompe, estompe et estompe. #lartdelestompage C’est pour cela que commencer par un blush poudre sera plus simple.

Blush Too faced

8) Rouge à lèvres ou baume rosé

Si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans l’application d’un rouge à lèvres, je vous conseille de mettre un baume rosé qui fera très bien l’affaire. J’en ai un de Yves Rocher qui est très sympa et qui sent en plus hyper bon les fruits rouges.

Vous pouvez aussi opter pour un gloss hyper simple à appliquer.

Mais j’avoue que chez nous, il y a tellement souvent de vent que le gloss c’est pas top.

Et les accessoires ?!!!!

Quand on débute pas besoin de se casser la tête avec 50 000 pinceaux différents mais je vous assure que les pinceaux changent tout !

Pour commencer, je pense qu’il vous faudra un pinceau poudre (et plus tard un kabuki qui est vraiment top pour estomper les poudres), un pinceau pour le blush et quelques pinceaux pour les yeux.

Pour les yeux, un pinceau « estompeur » (appelé aussi Fluffy), un pinceau plat et un pinceau un peu plus fin pour le coin interne des yeux.

Et pour appliquer le fond de teint, je vous conseille de prendre un Beauty Blender, la petite éponge en forme d’oeuf rose.

Et pour le nettoyage, c’est aussi important que de nettoyer votre peau sinon gare aux boutons qui vont pointer le bout de leur nez.

N’hésitez pas à me poser des questions et à me laisser un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire…

Où acheter ?

En magasin ; les hypermarchés proposent pas mal de produits (L’Oréal ou Gemey Maybelline).

En magasin ou en ligne ; Sephora, ELF, Kiko…

En ligne ; The Beautyst, Sephora, Beautéprivée, Feelunique, Maquillalia…

Code promo :

Sephora : MYITEM20 20% (je sais pas jusqu’à quand, mais il y en a souvent…)

The Beautyst : LOVEUDJU -10% pendant 3 mois.

Beautéprivée, mon lien de parrainage : http://bp.ht/kolvg 5€ de bon d’achat sur votre première commande.

À votre plume …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Apprendre à se maquiller

  1. Article complet et intéressant. Une question concernant le kit de pinceaux présent sur le photo, où peut-on le trouver ? Merci ^^

    1. Merci beaucoup pour ce joli commentaire, les pinceaux mint sont de la collection Elsa Makeup chez Sponjac que je te conseille vivement ! Ce sont mes meilleurs pinceaux niveau qualité / prix. Belle journée

Laisser un commentaire