blog beauté mélanieblog vaucluse make up maquillage

Mes petits déjeuners sains

Mes recettes

Pour me pousser à prendre mon petit déjeuner, j’ai adopté quelques recettes « gourmandes » et « saines ».

La première recette dont je vais vous parler, c’est une recette adoptée il y a quelques années quand j’ai fais weight watchers.

C’est donc le porridge ! Un porridge on peut l’agrémenter avec ce qu’on aime…

Porridge

Pour faire ce porridge, j’utilise du lait d’amande ou de riz car j’ai éliminé le lait de vache depuis bien un an ou deux.

Je mets donc 3 CS de flocon d’avoine, je recouvre de lait d’amande (un peu) puis je rajoute une banane et une cuillère de miel (ou de sirop d’agave). Il peut m’arriver de rajouter 1 ou 2 carrés de chocolat noir quand j’ai des envies de chocolat.

Je passe mon bol au micro onde 2/3 minutes à voir, selon la puissance de votre micro onde. Il faut que le lait soit absorbé au maximum par les flocons. Il vaut mieux avoir ajouté peu de lait et en remettre si il en manque et refaire chauffer au micro onde. A la sortie du bol (attention c’est très chaud !), je rajoute quelques tranches de banane, un peu de coco râpée et quelques raisins secs.

Granola

Ma nouvelle recette depuis quelques mois c’est le Granola.

J’aime beaucoup manger du muesli/granola le matin avec du fromage blanc ou du lait. Et comme, je sais que c’est souvent trop plein de sucre, j’ai décidé il y a peu de le faire maison. Et vous savez quoi, en fait c’est hyper simple. Je vous mets la recette ci dessous.

En vérité dans le granola, une fois qu’on a la base on peut y mettre tout ce qu’on a sous la main.

La base pour moi c’est donc 150 g de flocon d’avoine dans quoi j’y ajoute 2 CS d’agave, 1 CS de miel. Et j’agrémente de noix, noisettes, amandes entières ou effilées, sésame dorée, coco râpée, graines de Chia, raisins secs ou bananes séchées…

Comme je vous dis, mettez y tout ce dont vous avez envie. Il peut m’arriver d’y mettre du Kasha (sarrasin grillé), graines de courge …

Je dois lier tout ça avec le sirop d’agave et le miel, tout doit être bien mélangé et collé. On étale tout ça sur du papier sulfurisé et on passe au four 15 minutes à 150°.

Je découpe 4/5 morceaux de chocolat, peu importe lequel, et 3 minutes avant la fin je le pose dessus.

Après je sors tout du four et je mélange. On laisse refroidir et on peut le mettre soit dans un bocal en verre soit dans une boite en plastique.

Banana bread

Bien sur dans mon petit déjeuner, j’y inclus des fruits de saison et très souvent des bananes (toute l’année). Mais quand mes bananes commencent à être un peu trop mûres, je fais le banana bread (cake banane) qui est délicieux quand les bananes sont bien mûres.

Et ce dernier, je le fais selon mes envies. Là j’ai fais une recette gourmande au chocolat. Mais on peut très bien le faire avec de la cannelle ou autre.

Voici donc la petite recette du Banana bread ; c’est une recette au thermomix mais c’est tout à fait possible sans, bien évidemment.

Je vais faire fondre en premier mon chocolat.

Je mets donc dans le bol 110 g de chocolat en morceaux + 1CS de miel + 1CC d’extrait de vanille + 1 CC d’huile de coco ==> 6 minutes / 60° / vit1

Ajoutez vos 3 bananes bien mûres (pour la déco j’ai gardé quelques rondelles). ==> 20 sec / vit 3

Ajoutez 100 g de farine de riz avec 115 g de farine de sarrasin. Vous y ajoutez 2 oeufs et de la levure ou du bicarbonate + 1 CS de cacao non sucré. ==> 30 sec/vit 3

Si vous avez besoin de quelque chose de sucré, ajoutez y du sucre roux ou blanc selon votre convenance (60/80 g).

Pour moi les bananes suffisent à sucrer mais j’ai diminué le sucre blanc depuis longtemps donc je suis habituée.

On mets le mélange dans un moule à cake, pour ma part, en silicone et on enfourne 40 minutes à 180° et après je rajoute 10 minutes à 160°.

Pancakes

J’aime beaucoup le dimanche avoir mes pancakes et j’ai adopté la recette suivante :

Je mélange dans un saladier 1 ou 2 oeufs, 200 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de riz, 1CS de miel et 250 g de lait d’amande. On mélange bien et ça doit donner une pâte épaisse. Je fais chauffer une pointe d’une cuillère d’huile de coco dans une poële et je fais cuire mes pancakes. Le jour de la photo, j’avais rajouté 2 CS de cacao non sucré.

On se régale avec un jus d’orange fait maison grâce à mon extracteur de jus.

 

Galette au sarrasin

Pour avoir mon petit déjeuner de prêt pour toute la semaine, je prépare le dimanche mes galettes au sarrasin.

Recette de Valérie Orsoni du livre Le Bootcamp. C’est ici. Pour ma part, je multiplie les quantités par 3 pour en faire plusieurs et je mets que du lait soit 250 ml * 3.

Selon les périodes, j’achète soit des galettes de riz (ou les nouvelles aux mais, millet etc.), soit des cracottes sans gluten, soit du pain complet, soit du pain de seigle. Et je me fais plaisir avec du miel. Ce qui me permet d’avoir des petits déjeuners si j’ai pas le temps de cuisiner.

Boissons / Jus

Et pour finir, j’aime beaucoup boire des « smoothies » le matin. je vais vous partager mon smoothie préféré car il est simple, rapide et il tient au corps.

C’est le smoothie banane/chocolat avec graines de chia.

Je mets dans mon blender, 2 bananes, 1 CC de graines de Chia, 2 CS de cacao non sucré (il m’arrive de mettre 1 ou 2 carrés de chocolat noir) et 300 ml de lait d’amande. On mixe le tout et on déguste !

Ensuite,  les jus c’est un peu au feeling avec mon extracteur de jus et selon ce que j’ai dans mon frigo. Pamplemousse, oranges, kiwi…

A votre plume …

 

 

 

2 commentaires sur “Mes petits déjeuners sains

Laisser un commentaire